La voie de l’UDB ! par Jean Luc Pellerin

Publié le par UDB44

Je tiens  à dire d’emblée que la réforme territoriale du Président SARKOZY dont l’application est prévue en  2014 sera  une recentralisation ! Elle mettra en danger l’ensemble des collectivités et leurs politiques publiques.

Je constate aussi  le formidable échec des  gouvernements qui se sont succédé à Paris. Je veux parler de  l’utilisation  peu... harmonieuse du territoire français !

 L’hyper concentration urbaine de  la région parisienne coexiste avec l’absence de villes de taille importante dans le reste de la France comme Barcelone, Milan ou Hambourg… L’échec des pouvoirs publics à cet égard, est flagrant.

Malgré l’exceptionnelle diversité de son territoire, ses façades maritimes,  ses grands espaces disponibles, ses agricultures, la France reste désarticulée, difforme, avec une région parisienne atteinte  de démesure, et qui concentre tout.

Ce phénomène, extravagant, coexiste avec l’isolement, le déclin démographique, tout aussi insupportable, de vastes zones désertifiées ou de moindre développement, où les emplois se font rares. Les jeunes doivent partir pour trouver du travail.

 

♣♣♣

♣♣

 

 Dans ce contexte, la réunification  de la  Bretagne sera un facteur puissant de rééquilibrage du territoire français tout entier, et garantira une meilleure répartition territoriale des emplois.

 

 Ce sera  un formidable outil de solidarité territoriale que de disposer d’une région ayant une image forte, connue dans le monde entier, capable d’impulser une véritable politique maritime, des politiques ambitieuses de développement et de diversification des industries traditionnelles comme celles du futur et une politique agricole équilibrée.

 

«La voie que propose l’UDB : le développement solidaire de la Loire- Atlantique au sein d’une Bretagne réunifiée et ouverte sur le Monde ».

 

La réunification de la Bretagne, est un sujet sérieux qui touche  au cœur de la question sociale !

La réunification de la Bretagne est un des outils capable d’équilibrer la sur- puissance contre- productive de Paris et de son bassin , un des outils pour organiser  à l’intérieur de l’espace français la solidarité territoriale  qui devrait être la marque de fabrique de l’ Etat républicain.

La voie que propose  l’UDB,  c’est celle du le développement solidaire de la Loire-Atlantique au sein d’une Bretagne réunifiée et ouverte sur le monde !

 

 

 

 

Jean Luc PELLERIN

membre du comité fédéral

de la fédération de la Loire- atlantique

secrétaire de la section  d’Ancenis

Publié dans Elections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article