Modem et réunification : le très timide murmure des blogs...

Publié le par UDB44

C'est pendant la campagne des dernières élections présidentielles, le 11 janvier 2007, que le président du Modem s'est prononcé en faveur de la réunification de la Bretagne (voir site Bretagne réunie) . Il s'adressait à des représentants d'associations culturelles auxquelles s'était joint Jean-Yves Bourriau, président de Bretagne réunie.

Depuis cette date, le Modem bénéficie d'une bonne image dans la tête de divers partisans de la réunification. Mais ça date de presque trois ans.

Depuis, l'engagement de François Bayrou s'est-il confirmé, concrétisé, voire développé ? Images et mémoires contemporaines des partis politiques, les blogs et sites du Modem ne donnent pas une réponse très claire, ni surtout très audible... Quand ils en donne une.

En questionnant le
site national du Modem sur les mots "réunification Bretagne", on abtient 163 réponses. Aucune ne parle de la réunification de la Bretagne. On parle en revanche beaucoup de la Bretagne (officielle, visiblement) mais sur d'autres sujets, et de réunification à propos de l'Allemagne (décès de Bronislav Geremek).

Le site (attention : très lent) du
 Modem Bretagne comporte un lien vers le Modem 44 et affichait fin septembre un questionnaire sur la réunification. Deux bons points, bien tempérés par l'évidence que, dans la vie du MODEM, les réunions "régionales" concernent les quatre départements de la Bretagne  "officielle".

Le
Modem 44 est d'une timidité de nonne effarouchée. Un communiqué de son président s'appuie sur le scandaleux "sondage" IFOP dont Ouest-France a fait ses choux gras dans son édition du 7 mars 2009 pour s'afficher partisan d'une consultation populaire sur cette question "complexe".

Dans les pages publiées par la
section de Châteaubriant, on trouve la reproduction d'une coupure de l'Eclaireur de Châteaubriant dans laquelle le président de section se dit très clairement partisan de la réunification.

Et le blog de la
section de Pornichet publie l'une à la suite de l'autre une présentation critique du voeu très attentiste du conseil général de l'Ille-et-Vilaine du 26 septembre 2009 et un appel à participer à Angers à une réunion régionale des cinq départements des Pays de la Loire.

Arrêtons là, ça fait un peu court pour un engagement. Saluons au passage les voeux pour la réunification présentés ici ou là en Bretagne administrative, mais souvent de manière très "perso".

L'évidence est que si la réunification est importante, voire très importante, pour quelques adhérents bretons du Modem, c'est pour leur organisation une question parfaitement accessoire, voire ici ou là dérangeante (élus nantais).

Pour comparaison, on peut faire le tour du présent blog et de tous les sites UDB !

Illustration : photo de F. Bayrou (extrait) tirée du site national du Modem.

Publié dans Réunification

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article