Musées et monuments "gratuits" pour quels jeunes ?

Publié le par UDB44

Le Ministère de la culture et ses relais font grand cas de la nouvelle mesure de gratuité (applicable depuis le 4 avril) destinée à faciliter l'accès des 15 - 25 ans aux musées et monuments nationaux.

La propagande orchestrée autour de cette mesure fait état d'un public potentiel de 6,5 millions de jeunes Français, auxquels s'ajouteraient, toujours potentiellement, 50 millions de jeunes ressortissants d'autres États de l'Union européenne.

La contemplation, sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication, de la liste et de la localisation des musées et monuments concernés permet de nuancer les "potentialités".

Exemples pris presque au hasard :

     . La gratuité touche, pour la Bretagne entière, les musées de la marine de Brest et de Port-Louis et quatre monuments : la maison de Renan à Tréguier, le cairn de Barnenez et les sites mégalithiques de Carnac et de Locmariaquer. soit six sites .

     . mais pour l'Ile-de-France, 39 musées nationaux et 20 monuments, soit 59 sites avec les poids lourds que l'on connaît.

Question 1 : de combien de fois le nombre de jeunes Bretons qui profiteront de la mesure sera-t-il inférieur à celui du nombre de jeunes Franciliens, sachant que les seconds ont presque tout (y compris un musée de la marine ?) à "quelques euros de distance", et que les premiers ont un voyage à payer avec la restauration et l'hébergement qui va avec ?

Question 2 : ne serait-il pas plus approprié de remplacer la gratuité des entrées par le remboursement, ne serait-ce qu'une fois par an, des frais d'accès aux musées et monuments pour la fraction qui excède le coût moyen d'un transport dans la région Ile-de-France ? Avec péréquation entre régions...

Dans la formule qui entre en vigueur, la France pauvre en musées et monuments paie pour l'essentiel, via le budget de l'Etat, l'accès facile des jeunes Franciliens (tant mieux pour eux !) à ces musées et monuments, comme elle paie la construction, l'approvisionnement en oeuvres, l'entretien et le fonctionnement de ces sites que la plupart des siens ne visiteront jamais.

Illustration : image Clipart.

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article