Réunification : la Bretagne a-t-elle la "taille européenne" ? (Grr...)

Publié le par UDB44

Dans tout débat sur la réunification de la Bretagne arrive tôt ou tard un couplet d'artistes sur la "taille européenne", celle qui conviendrait mieux - forcément mieux - que celle de nos seuls cinq départements, mais dont les mêmes artistes ne se soucient jamais à propos de la mini-Bretagne (à 4) ou des Pays de la Loire...

 

Allez, pour une fois, c'est nous qui entonnons, en comparant la Bretagne avec les États de l'Union.

 

La population de la Bretagne représente 5,6 fois celle de Chypre, 3,1 fois celle de l'Estonie, 1,1 fois celle de l'Irlande, 1,8 fois celle de la Lettonie,  1,2 fois celle de la Lituanie, 9,5 fois celle du Luxembourg, 10,8 fois celle de Malte, 2,2 fois celle de la Slovénie.

 

Pour ne pas nous arrêter en si bon chemin, ajoutons que notre population représente aussi 52,7 % de celle de l'Autriche, 42,0 % de celle de la Belgique, 57,3 % de celle de la Bulgarie, 85,7 % de celle du Danemark, 83,2 % de celle de la Finlande, 40,5 % de celle de la Grèce, 43 % de celle de la Hongrie, 42,8 % de celle du Portugal, 42,2 % de celle de la République tchèque, 79,6 % de celle de la Slovaquie, 48,7 % de celle de la Suède.

 

Enfin, comme il nous reste un peu d'encre, remarquons que l'Union européenne compte huit Etats de moins de 50 000 km² (la Bretagne en fait 35 000) : la Belgique, Chypre, le Danemark, l'Estonie, le Luxembourg, Malte, les Pays Bas, la Slovaquie et la Slovénie.

 

Rappelons que nous comparons ici la Bretagne avec des États de l'U.E. Nous n'osons pas imaginer combien de régions "de taille européenne" comptent ces malheureux pays. Pas plus d'une ou deux chacun emichañs1...

 

1. E brezhoneg : j'espère...

[Illustration : fichier Clipart.]

 

 

 

 

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article