Sommet mondial "breton" des régions contre le réchauffement climatique

Publié le par UDB44

La Bretagne et Saint-Malo ont vécu les 29 et 30 octobre le premier sommet mondial des régions contre le réchauffement climatique.

L'UDB a toutes les raisons de se féliciter de la tenue de ce sommet. Sur le fond, bien entendu, mais aussi parce que l'organisation de ce sommet doit beaucoup à ses conseillers régionaux, et notamment à Kristian Guyonvarc'h, sa cheville ouvrière.

Vice-président UDB du Conseil régional chargé des affaires européennes et internationales, Kristian a proposé dès 2004 et obtenu l'adhésion de la région Bretagne au réseau mondial des gouvernements régionaux pour le développement durable (NRG4SD). Quatre ans plus tard, la région était chargée de l'organisation à Saint-Malo de ce sommet sur l'un des aspects aujourd'hui majeurs du développement durable.

Etaient présents à Saint-Malo : l'ONU, le Fonds mondial pour l'Environnement, l'Union européenne, des agences environnementales continentales ou nationales, et des responsables de plus de 80 régions représentant plus de 60 nationalités.
Du jamais vu dans l'histoire politique de la Bretagne !

Le sommet a notamment vu le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) annoncer le lancement d'un programme quinquennal d'appui technique aux régions maritimes ou rurales de la planète sur la question du changement climatique, doté d'une enveloppe de 70 millions de dollars. C'est la première fois que l'ONU engage un programme destiné aux régions, et ça se passe en Bretagne.

Toute l'UDB se joint aux félicitations publiques appuyées adressées à Kristian par le président Jean-Yves Le Drian sous les applaudissements des nombreuses délégations étrangères présentes. Pas d'écho dans la presse de Loire-Atlantique ! Voir un article de la page Bretagne d'OF.

[- Qu'est-ce que t'en dis, mon Jacquot ? C'est encore du repliement identitaire, ça, non ?
[- En tout cas, les Ligériens ont été tenus à l'écart de cette information désagréable, et on leur a payé avec leur argent une bonne pub pour un découpage durable ! Voir ici.
[- Ah! mon Jacquot, tu es impayable ! Quoi donc ? Ah! excuse-moi, c'était une façon de parler...]

Publié dans Écologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article