Inculpés de La Baule : rassemblement le 23 !

Publié le par UDB44

" (...) assujettir à des formes légales la résistance à l'oppression est le dernier raffinement de la tyrannie."

On devrait lire plus souvent le projet de déclaration des droits de l'homme et du citoyen* adopté en avril 1793 par les ...Jacobins, sur proposition de Robespierre. et peut-être en graver certains beaux extraits dans le marbre des palais de justice, comme les articles 25 à 31, qui légitiment la résistance à l'oppression ou à l'absence de garantie des droits du citoyen.

L'article 18 n'est pas mal non plus :

"Toute loi qui viole les droits imprescriptibles de l'homme est essentiellement injuste et tyrannique ; elle n'est point une loi."

Ces rappels ne sont pas des appels à la violence, et l'UDB salue au contraire le caractère non violent des actes qui sont reprochés aux trois "inculpés de La Baule" : avoir dévissé ou barbouillé des plaques de rue au nom d'Olivier Guichard...

Que le baron repose en paix ! Ce fut un homme très contestable, comme il en est d'autres. Mais il est clair que les hommages qui lui sont rendus ici ou là (nom de rues ou de lycée, statues...) ont pour effet, sinon pour but, de solliciter le respect public pour la "région" qu'il a fortement contribué à mettre en place, et à banaliser la politique de débretonnisation rampante qui va avec..

Le droit de tous les Bretons à leur identité est un droit fondamental. Il n'est peut être pas garanti par la loi, mais dans l'esprit de la déclaration de 1793,
c'est cette carence qui est contraire au droit.

Hubert, Régis et Thomas n'ont pas agi en juristes mais, pacifiquement et symboliquement, en citoyens bafoués dans leur identité. C'est pour cela que l'UDB a demandé l'abandon des poursuites qui les visent, et invite tous ses adhérents et amis qui le peuvent à participer au rassemblement qui se tiendra vendredi 23 novembre à 14 h devant le palais de justice de Saint-Nazaire.

* La déclaration définive adoptée par la Convention le mois suivant résume les articles évoqués dans son article 35, hélas moins précis mais qui reste un vrai brûlot.

Publié dans Justice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article