Stocker et restituer l'électricité à Guerlédan ? Les élus régionaux UDB font un joli "buzz" !

Publié le par UDB44

GerledanNous connaissons la rengaine d'EdF, qui renforce chaque année sa publicité pour des centrales nucléaires ou à gaz en Bretagne en dénonçant le risque de coupure électrique générale (black out) lié à une production locale insuffisante d'électricité.

La mode EdF actuelle est de construire des centrales à cycle combiné gaz qui, à 250 ou 350 millions d'€ pièce(1), permettraient des productions de 450 mégawatts pouvant contribuer au chauffage domestique aux heures et jours de pointe(2) . En omettant de préciser que cette transformation du gaz en électricité consomme deux fois et demi plus de gaz qu'il ne serait nécessaire en se chauffant au gaz !

Profitant du débat ouvert au Conseil régional de la Bretagne résiduelle sur le dossier du "Pacte électrique breton", les élus UDB ont troublé le jeu en ressortant tout propre des cartons un projet des années 80 : l'utilisation combinée du lac de Guerlédan et d'un bassin en hauteur STEP BZH cartecommuniquant avec lui pour stocker en hauteur aux heures creuses et libérer aux heures de pointe la quantité d'eau exacte permettant de produire, avec un rendement très élevé, l'électricité permettant de faire face aux variations de consommation.

Avec une économie énorme et une efficacité maximale (750 mégawatts possibles), pour une neutralité environnementale incomparable. Les Suisses peuvent en témoigner, dont les stockages de ce type permettent d'aider chaque hiver la France au prix fort ! EdF aussi, doublement prise à contre-pied puisqu'elle dispose également d'installations analogues dans les Alpes...

La proposition UDB et EELV d'échanger ce projet contre la centrale à gaz prévue à Guipavas fait depuis son chemin dans les esprits. Et beaucoup de bruit, tant il paraît étonnant qu'elle n'ait pas été examinée plus tôt par l'actuelle majorité régionale.

La production actuelle et potentielle d'électricité éolienne en Bretagne - accusée parfois de ne pas être disponible aux bons moments - trouverait dans ce dispositif le complément souhaitable de disponibilité.

 

(1) : Au passage : un demi-aéroport de Notre-Dame-des-Landes...

(2) : c'est ce modèle de centrale qui a été refusé il y a peu à Ploufragan, mais qui a été implanté sans bruit dans la zone industrielle portuaire de Montoir-de-Bretagne.

 

Présentation sur le site de l'UDB (dont sont tirées les illustrations) et celui de Sortir du Nucléaire. Pour les débats concernant le "Pacte électrique breton", voir également mais ici le site de l'UDB

Publié dans Energie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article