Roger Gicquel : c'était aussi une "plume" du Peuple breton.

Publié le par UDB44

ag-br-070210a022.jpgPrésentateur vedette du journal télévisé de 20 h dans les années soixante-dix, Roger Gicquel est mort. Il a succombé samedi 6 mars à un infarctus. Il avait 77 ans.

D'autres rappelleront mieux que nous(1) - et à juste titre - ses qualités de grand professionnel, et le nouveau style qu'il sut donner à la présentation du JT. L'exemple du 18 février 1976, diversement apprécié à l'époque, est resté célèbre ("La France a peur."). Voir la vidéo de l'INA. TF 1 était encore une télévision de service public, et la concurrence à ce titre avec Antenne 2 à l'ordre du jour. Il avait quitté la chaîne en 1986 lors de sa privatisation, et avait animé l'émission de FR3 Ouest En Flânant, consacrée à la Bretagne

Nous voulons surtout rappeler - avec une certaine fierté - que Roger Gicquel a maintes fois collaboré ces dernières années au Peuple breton, dont il était fréquemment et professionnellement l'invité, habitué de la page 2.

Retiré dans cette Bretagne qu'il aimait, il en suivait avec passion l'actualité, et n'hésitait pas à mettre son savoir-faire au service des combats dans lesquels il se sentait impliqué. C'était le sens de sa collaboration à notre mensuel. C'était aussi celui, par exemple, de sa présence comme modérateur à l'assemblée générale - débat de Bretagne réunie le 10 février 2007 à Nantes(2).

(1) : Voir notamment le site du Parisien.fr.
(2) : La photo ci-dessus l'y représente pendant l'intervention initiale de Patrick Mareschal, président du Conseil général de Loire-Atlantique.

Publié dans Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je ne suis pas Breton...mais j'aime la Bretagne. Gicquel me l'a fait apprécié tout au long de ces années lors de notre collaboration à l'émission " en flanant ". Nous avons parcouru bon nombre de<br /> paysages, d'hommes respectueux de la vie..telle qu'elle fut et telle qu'elle devrait encore être. Depuis deux jours je n'ai pu restreindre mes larmes...Il a été mon maître dans l'univers du<br /> reportage. Ce que je peux dire de lui ne tient qu'à un seul mot amitié qu'il m'a assuré tout au long de ces années. Il m'a beaucoup appris et jusqu'à ces dernières semaines, ou au téléphone il me<br /> sermonnait avec gentillesse sur un avis contraire au sien.<br /> Merci à vous de cet article pour un grand monsieur plein de sensibilité, que j'affectionnais comme un peu mon grand père des mers et des terres.<br /> Adieu Roger. Je pense à sa femme et à son fils et à tous ses amis.<br /> Claude BH<br /> <br /> <br />
Répondre