Mais pourquoi l'UDB a-t-elle un jour décidé de soutenir Notre-Dame-des-Landes ?

Publié le par UDB44


Un projet dispendieux, destructeur,  qui date et ne peut que cacher des objectifs inavouables...

L'UDB, qui était jadis contre le projet, en a débattu au cours des années 90 et a décidé de le soutenir. Notre-Dame-des-Landes n'est pas pour autant inscrit dans la Charte de l'UDB, et les discussions sur le sujet vont parfois bon train. L'alliance avec des formations qui se réclament de l'écologie contribue naturellement à les aviver en période électorale. Chacun peut évidemment y participer, notamment par ses commentaires au bas de cet article.

Les associations défavorables au projet s'efforcent d'occuper un terrain que ses promoteurs institutionnels ont eu le tort de réserver trop longtemps à la simple communication. A Bain-de-Bretagne le 13 novembre, ils en sont timidement sortis, devant une centaine de personnes à 95 % très engagées contre la réalisation du futur aéroport, et acquises aux arguments de l'ACIPA1 et de l'équipe d'Ecologie-Solidarité. Que cette confrontation publique ait eu lieu est une bonne chose, dont le mérite revient à l'association AVEC 352, organisatrice de la réunion publique. Même si l'écoute laissait parfois à désirer.

Michel François, pour l'UDB, a pu retenir l'attention en exposant pendant une dizaine de minutes qu'on pouvait être pour le projet sans être mu par des rêves pharaoniques. Le

diaporama visible ici n'a pas été projeté à Bain et demande encore à être enrichi et amendé. Mais il donne une idée des propos tenus.

Illustrations : en haut, de gauche à droite : les routes du premier empire, les autoroutes en 2008, les chemins de fer au début du second empire (1856),  le réseau Grandes lignes SNCF en 2009, la répartition et le trafic des "grands" aéroports français en 2006. On peut se résigner à laisser encore longtemps tout passer par Paris : c'est plus facile, la force de l'adversaire - le vrai - est un bon alibi, et en plus tout le monde croit que c'est gratuit.

(1)
: Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d'aéroport de NDDL. Voir
son site, et ici celui du syndicat mixte d'étude du projet.
(2) : Association de vigilance écologique et citoyenne. Voir
son site.

Publié dans Aménagement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article