Diversité contre égalité ? Ou jacobinisme contre république ?

Publié le par UDB44

Communes, la revue mensuelle des élus socialistes et républicains (socialistes et apparentés) analyse quatre ouvrages1 dans sa livraison de mai, sous le titre curieusement commun : "Communautarisme ou égalité : les termes du débat".

Mais à lire l'article de Philippe Foussier, le "communautarisme" regroupe les militants des statistiques ethniques, de la discrimination positive, d'une laïcité ouverte aux diversités comme aux dogmatismes religieux, et on en passe. Autant de sujets dont l'unité et/ou l'amalgame prêtent pour le moins .à discussion.

Aucun doute : la reconnaissance par Mitterrand du droit à la différence en 1981 doit se situer pour l'auteur,  dans les cryptes inquiétantes du communautarisme !

Ces jacobins comprendront-ils un jour que l'égalité - comme la liberté et la fraternité - n'ont de réalité concrète que dans un monde composé d'autres, par difinition différents, et que ce sont ces différences qui donnent un sens à ces trois principes de la République ?

Foussier reproduit voluptuseusement une citation de Walter Benn Michaels : "S'agit-il de répartir les inégalités sans discrimination d'origine ou de sexe ou de les supprimer ?", comme s'il était inconcevable de lutter à la fois contre les inégalités et pour le droit à chacun d'être lui-même sans mutilation linguistique, culturelle, sexuelle ou autre.

L'UDB devrait songer à organiser des stages...


1. La bataille de la laïcité (Guy Georges), La Laîcité, précieux concept ( (Nabil El-Haggar, La banalité du bien (G. Konopnicki), La diversité contre l'égalité (W. Benn Michaels).

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article